Les bébé enfants et les écrans les effets sur la santé

Les enfants de nos jours s’exposent trop aux écrans. À l’ère du numérique, la nouvelle technologie est omniprésente dans leur quotidien. C’est dû à l’intégration de bon nombre d’appareils à la maison : télévision, tablette, smartphone, ordinateur, etc. Certes, ils constituent des sources de savoir-faire et de bien-être. Mais plusieurs études récentes ont démontré que les écrans représentent des risques pour les bébés et les enfants.

Les impacts sur les capacités cognitives et intellectuelles

Si l’effectif des adeptes de la télévision a chuté ces dernières années, les enfants se ruent plutôt vers l’utilisation des consoles de jeux vidéo, des tablettes et des smartphones. À titre d’information, plus de 20 % d’entre eux disposent déjà d’une tablette qui leur est propre et 80 % se servent de la tablette familiale, une statistique très impressionnante.

Les moins de 2 ans restent les plus attirés par les programmes de télévision. La plupart des parents ont quand même du mal à les détourner. Pourtant, les écrans entrainent des impacts négatifs au développement des petits bouts entre 0 et 3 ans selon les spécialistes dans le domaine.

En fait, l’exposition précoce et massive des tout-petits aux écrans affecte leurs capacités cognitives et intellectuelles. Elle les rend passifs et entrave leur développement psychomoteur. Même la scolarité des plus âgés subira des impacts. Or à cet âge-là, les enfants doivent profiter des fenêtres d’opportunité qui se présentent autour d’eux pour améliorer leur langage, la motricité et la capacité à imaginer leur environnement avec des activités extérieures ou des jeux éducatifs.

Voiture télécommandée cascadeuse

Les effets néfastes des écrans sur la santé

Plusieurs études relatent que les temps accrus passés devant les écrans représentent un véritable danger pour la santé des petits. Ils augmentent la sensation d’anxiété et entrainent de nombreuses pathologies comme les troubles relationnels, le manque de sommeil, les difficultés d’attention et de concentration. Au pire, les enfants risquent d’être dépressifs, voire obèses.

En effet, les écrans de télévisions, d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes émettent ce qu’on appelle la lumière bleue. D’un côté, celle-ci contribue à l’équilibre circadien. De l’autre côté, elle bloque l’hormone du sommeil et favorise l’éveil. L’addiction engendre même la fatigue visuelle, les maux de tête, etc.

À quel âge l’écran n’influence plus le développement de l’enfant ?

Pour réduire l’influence de l’écran sur le développement de l’enfant, il est préconisé de le bannir pour les bébés de moins de 2 ans. Son usage pour les enfants âgés de 2 à 5 ans doit être limité à une heure par jour. Ceci afin d'éviter les conséquences trop alarmistes sur le développement du cerveau, du langage et du niveau de concentration.

 

Les bébé enfants et les écrans les effets sur la santé

19 octobre 2020 — Stéphanie Perrnoud